L’association Tropagalo, co-présidée par Mme Courtois De portal et Mme Baulieu depuis 2016, est créée en 1985 par une famille qui souhaitait que son enfant, en situation de handicap puisse avoir une activité de loisir comme tout un chacun. Depuis cette philosophie est ancrée dans la politique de l’association.

Tropagalo loue les équipements et la cavalerie du centre équestre de l’US Métro à Maison Laffite. Les jeunes scolarisés ont des créneaux disponibles en semaine et le dimanche. Les institutions, les étudiants des Universités Paris VI Pierre et Marie Curie et Paris I Panthéon Sorbonne (partenariats) ont des créneaux en semaine.

Les séances d’équitation individuelles ou collectives, sous condition de non contre-indications médicales, durent de 30 min à 1h30 et sont adaptées à chaque cavalier. L’association reçoit des groupes provenant d’établissements médico-sociaux et est ouverte au partenariat. Il est même possible d’imaginer une séance de découverte pour l’établissement ou toute autre idée qui pourrait ouvrir davantage le monde de l’équitation à celui du handicap.

Tropagalo dispose de matériel adapté : rênes à poignées, de selles adaptées, de lève-cavalier électrique…

En 10 ans, l’association est passée d’une monitrice d’équitation à quatre. Chacune présente un double profil : en effet en plus de leur monitorat d’équitation l’une est psychologue clinicienne ou psychomotricienne ou équithérapeute ou en cours de formation Fendelkrais. Cela permet d’utiliser la médiation par le cheval lorsque cela est nécessaire. L’objectif est de continuer de développer l’association pour ouvrir toujours un peu plus la possibilité de faire de l’équitation. Tropagalo souhaiterait ouvrir plus de créneaux en travaillant avec de nouveaux centres équestres d’Ile de France. Enfin depuis novembre 2020, Tropagalo développe son activité dans la région Bourgogne Franche Comté.

Pour faciliter l’accès à l’équitation, Tropagalo propose des tarifs accessibles au plus grand nombre. En effet, l’association vit principalement de dons permettant de financer en partie le matériel adapté, l’organisation des sorties en concours et ses autres manifestations… Chaque année au mois de décembre, Tropagalo diffuse une campagne de don pour continuer de partager la passion de l’équitation et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Association Tropagalo

Mme Baulieu et Mme Courtois De Portal

23 avenue de Montebello, 78600 Maisons Laffitte

https://www.facebook.com/tropagalo

%d blogueurs aiment cette page :