Le Projet de Solidarité Internationale des Etudiants en Ergothérapie (PSIEE) émane de l’Union Nationale des Associations d’Etudiants en Ergothérapie (UNAEE). Il s’agit concrètement de solidarité internationale au bénéfice cette année du Sénégal. 5 étudiantes, représentant l’ensemble de l’UNAEE, vont soutenir la santé publique d’un territoire sur l’aspect de l’ergothérapie.

Les quatre dernières éditions, les étudiants sont partis au Madagascar pour développer un centre d’ergothérapie. Il ne s’agit pas que de construire du bâti mais bien de renforcer la démarche de soin. La mission étant terminée : nouveau projet : le Sénégal.

Au Sénégal

L’hôpital de Dakar a ouvert un service de réadaptation et a sollicité les étudiants pour un coup de main. Ce nouveau projet va consister au soutien du développement du service d’une part, mais aussi de la sensibilisation de l’équipe soignante à l’ergothérapie. Le service a pour mission première de retrouver l’autonomie et l’indépendance après un accident ou une maladie. Mais le travail ne s’arrête pas là, il s’agit aussi de retrouver une activité normale. Les soignants et nos heureuses étudiantes vont ainsi s’assurer du bon retour à domicile des patients. Le suivi thérapeutique permettra de prévenir tout trouble provenant de la première lésion.

Cette action à Dakar sera aussi l’occasion de rencontrer les étudiants de médecine pour mener des actions de santé publique. Ces actions pourront porter par exemple sur la lutte contre le paludisme ou encore sur la contraception.

En France

PSIEE a pour mission de sensibiliser les étudiants à la solidarité internationale. L’équipe du projet se rend à divers évènements dans l’optique de rendre compte de l’état d’avancée de certains territoires.

Après la mission, PSIEE mènera une mission de sensibilisation citoyenne ! Concrètement les étudiants feront des interventions dans les instituts de formation en ergothérapie pour faire l’état des lieux de la situation du Sénégal. 

Bravo pour cette belle mission et nous suivrons de prêt ce projet dont le départ est prévu en juillet ! paris, ile de france bien être

%d blogueurs aiment cette page :