L’association Orange Rouge a été créée il y a 15 ans par l’artiste plasticienne Corinne Digard dans le but de faire se rencontrer 2 univers qui ont peu l’habitude de se côtoyer : l’art contemporain et le handicap. Le projet Orange Rouge s’est rapidement développé et coordonne chaque année, depuis 2019, 20 projets artistiques qui se déploient en Ile de France, sur Paris, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. L’équipe de l’association est constituée de professionnel.le.s de plusieurs spécialités, photographes, graphistes, coordinateur.rice.s…

Le travail de l’association se fonde sur la rencontre entre artistes reconnu.e.s et adolescent.e.s. C’est à cet âge que la personne est en quête de soi, c’est le moment de la métamorphose. Ces adolescent.e.s sont principalement scolarisé.e.s dans les dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) ou classe SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) des collèges, ou dans des IME (Institut Médico-Éducatif).

Concrètement, l’artiste, les élèves et l’enseignant.e se rencontrent, apprennent à se connaitre. C’est de cette rencontre que née l’inspiration jusqu’à la création de l’œuvre. Chaque projet comprend 30 h de création artistique en vue de développer l’œuvre collective, 10 h de sorties culturelles permettant la visite de musées, de spectacles ou toute autre idée pouvant nourrir les esprits. Enfin, le groupe consacre 10h en post production pour le montage des films et/ou la finalisation des pièces en vue de leur présentation publique. Ces projets peuvent prendre la forme de vidéos, de photographies, de créations plastiques…

Chaque saison, l’association collabore avec un.e commissaire invité.e afin de concevoir et organiser une ou plusieurs expositions dans des institutions dédiées à l’art contemporain. Ces évènements sont l’occasion de diffuser les œuvres collectives réalisées et de valoriser tou.te.s les acteur.rice.s.

Chaque année l’association invite une nouvelle équipe graphique pour développer un projet éditorial en lien avec les projets de la saison. 

Pour répondre aux nouveaux enjeux liés à la crise sanitaire, Orange Rouge a développé une plateforme numérique collaborative : « A la manière d’un magicien » (https://alamanieredunmagicien.com). Il s’agit d’une plateforme pédagogique et ludique, qui prend la forme d’un jeu de cartes pour présenter une partie du processus de réalisation des œuvres collectives. 

Chaque saison, l’association Orange Rouge invite les adolescent.e.s, les artistes et les enseignant.e.s à se lancer dans un nouveau challenge artistique. La création d’une œuvre d’art permet à tou.te.s les acteur.rice.s de partager une expérience humaine et artistique d’une grande richesse.

 

Association Orange Rouge

6 quai de Seine, 93200 Saint-Denis

contact@orangerouge.org

http://www.orangerouge.org

https://www.facebook.com/orange.rouge

%d blogueurs aiment cette page :