Chris Ambraisse Boston a fait des études de mode. Le virage vers le monde du handicap a pour origine une rencontre fortuite! C’est lors de l’élaboration de dessins dans le métro parisien, qu’il a été interpellé par une parfaite inconnue sur le fait que les vêtements n’étaient pas suffisamment adaptés aux personnes en situation de handicap.

Il s’est ainsi intéressé au milieu du handicap, il y a rencontré des personnels soignants et des personnes de l’éducation. L’idée est de créer une collection inclusive. Les vêtements sont désormais conçus indifféremment pour les personnes réputés valides et les personnes en situation de handicap.

L’association Mode et Handicap s’articule autour de deux défis.

Le premier défi est de créer la rencontre entre le monde de la mode et celui du handicap. L’association a ainsi créé des collections dès 2007 valorisant des vêtements convenant aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes en situation de handicap. Par le jeu de la création, il est possible d’imaginer des vêtements plus ergonomique, portant une intelligence pratique. De la même façon, Mode et Handicap organise des expositions reprenant les travaux réalisés lors des ateliers de l’association. Une année par exemple ont été exposés les sacs confectionnés, il s’agit de faire découvrir la partie création par des expositions ludiques.

Le second défi est celui de l’insertion sociale à travers les métiers de la couture, du textile. Ainsi l’association promeut la formation et l’insertion professionnelle. Chaque année, l’association Mode et Handicap reçoit une trentaine de personnes issues des formations BTS, BAC Pro, missions locales… La volonté est de former au monde du textile tout en sensibilisant au handicap. L’association est présente tôt sur le volet sensibilisation parce qu’elle implique des écoles dès le CM1. Cela donne lieu à des rencontres en mairie comme par exemple à la mairie du 15ème.

Mode et Handicap accueille des enfants porteur de handicap ou non pour faire découvrir le milieu artistique. Ainsi les enfants sont par binôme (handicap et non-handicap) lors des ateliers partages. Ces ateliers sont aussi à disposition des binômes parents + enfants. Lors des ateliers, il est possible de concevoir des totes bags, de la peinture sur tissu…

Actuellement, l’association lance un nouveau projet consistant à travailler le textile avec une imprimante 3D. Il est ainsi possible de créer la rencontre entre le numérique et la mode. L’association touche ainsi un peu plus de jeunes et emporte avec elle des personnes accidentées de la vie, des stagiaires, des personnes inscrites aux missions locales…

Mode et Handicap a aussi créé des ateliers de coutures à destination de toute personne intéressée et souhaitant évoluer dans l’atmosphère bienveillante et d’acceptation de l’autre, que dégage l’association Mode et Handicap.

L’association est en partenariat avec l’EREA Jean Monnet pour ouvrir le monde du travail sous forme de découverte, de stage ou de postes annuels.

 

Association MODE ET HANDICAP…C’EST POSSIBLE!

« Acteur économique social »

26 rue de l’Ourcq – 75019 Paris

modeethandicap1@orange.fr

http://www.facebook.com/modeethandicap

%d blogueurs aiment cette page :