Nous avons pu rencontrer l’association « LES CLAYES HANDISPORT / SPORT ADAPTE » en la personne de Bernard Dufeil, responsable bénévole.

Cette association a pour vocation d’aider les personnes en situation de handicap à identifier l’activité sportive souhaitée et le club le plus indiqué pour la pratiquer. Mais « LES CLAYES HANDISPORT / SPORT ADAPTE » s’implique encore davantage dans le soutien à l’accès aux activités sportives. L’association organise une collecte de bouchons dont la valorisation permet une aide financière pour le matériel handisport. Cette collecte appelée Bouchons de l’espoir a déjà permis d’acheter des joëlettes, des fauteuils pour le basket fauteuil, des handbikes, des lames pour des jeunes amputés des membres inférieurs, également des aides pour le sport adapté ou des activités d’animauthérapie …  L’année 2019 a permis de recueillir 140 tonnes de bouchons et ainsi 35 000 euros mais malheureusement l’année 2020 ne sera pas aussi généreuse.

Les handbikes et les joëlettes que posséde l’association peuvent être prêtées aux adhérents pour des sorties sportives. La visée de l’association prend une dimension de partage et de sensibilisation au milieu de handicap avec la volonté d’impliquer les personnes valides dans les activités de sport partagé. Actuellement des bénévoles de l’association conscre une journée tous les mois pour des sorties joëlette auprès de 2 établissements parisiens recvant des personnes en situation de handicap.

L’association participe activement aux événements locaux comme par exemple les Olympiades du Vivre Ensemble organisées chaque année. L’association est traditionnellement en aide à l’organisation et à la réalisation de cet événement.

LES CLAYES HANDISPORT / SPORT ADAPTE » souhaite développer les partenariats en faveur d’une meilleure accessibilité des personnes en situation de handicap aux activités sportives. L’association est déjà partenaire par exemple du club de Foot fauteuil de Nanterre et souhaiterait davantage développer des partenariats avec les établissements accueillant des personnes âgées.

L’association mutualise ses joëlettes avec d’autres associations afin de soutenir les actions locales ayant pour visée de favoriser l’accès au randonnées en milieu rural, forestier, montagnard…….  pour les personnes en situation de handicap.

Un grand merci pour cette initiative solidaire !

LES CLAYES HANDISPORT / SPORT ADAPTE

Bernard Dufeil

 06.84.17.56.66 / 01.60.48.24.78

bernard.dufeil@wanadoo.fr

http://bouchons.de.lespoir.free.fr/index.php

%d blogueurs aiment cette page :