L’association Le Livre de l’Aveugle a été créé en 1917 dans l’objectif de soutenir les aveugles durant la guerre. Depuis 1950, l’association œuvre à la transcription en braille de livres scolaires ou de tout document pédagogique.

Le Livre de l’Aveugle réunit une équipe de bénévoles autour de deux objectifs :

  • la transcription en braille
  • l’audio description d’œuvres d’art

La transcription d’un livre en braille nécessite deux équipes. La première équipe transcrit, grâce à un logiciel, les livres en braille. Il s’agit d’un travail minutieux de rédaction, page par page et mot par mot! La seconde équipe se charge du travail de production, de reliure et enfin d’expédition. Il est à noter que l’association ne se cantonne pas aux œuvres pédagogiques, elle transcrit aussi des livres issus de la littérature, notamment littérature jeunesse.

Parallèlement à la transcription, Le Livre de l’Aveugle propose de l’audiodescription. Les bénévoles de l’association décrivent de manière objective l’œuvre d’art considérée. Le volet historique ou artistique de l’œuvre ne fait pas partie des ambitions de l’association qui laisse le soin à chaque personne de choisir ses sources d’informations. Ainsi, ce sont 700 œuvres d’art qui ont déjà été décrites par Le Livre de l’Aveugle. Il est d’ailleurs possible de commander des audios descriptions auprès de l’association! Pour faciliter l’accès à ces audiodescriptions, l’association travaille sur la publication d’une application smartphone.

Le Livre de l’Aveugle s’appuie sur des partenariats avec des acteurs comme l’Association Valentin Haüy, l’Institut National des Jeunes Aveugles, le Conseil Départemental de Paris, l’Académie française, les Ailes brisées…

Le Livre de L’Aveugle est ouvert aux bénévoles qui souhaitent partager l’aventure, que ce soit dans la transcription en braille, l’audiodescription ou dans l’atelier de production !   

 

Association Le Livre de l’Aveugle

Anne-Catherine Ponsat

01 47 35 91 17

lldla@sfr.fr

%d blogueurs aiment cette page :