L’objet social de l’association la Compagnie Maya est de produire et de diffuser des spectacles réunissant sourds et entendants. Les spectacles sont soit bilingues (Français oral et Langue des signes), soit visuels. Certains spectacles sont en outre à destination des bébés pour une approche de la Langue des signes.

L’association développe en effet la communication gestuelle associée à la parole communément appelée : les signes avec bébé. Cet outil permet d’accompagner la parole d’un geste qui sera ainsi identifié par le bébé et reproduit selon les besoins, avant l’arrivée de la parole. Les actions de l’association s’adressent également aux enfants qui ont des troubles du langage ou un retard du langage.

A côté des spectacles, la Compagnie Maya propose des ateliers, toujours dans la volonté d’améliorer la communication. Il est possible d’accéder aux ateliers dès 6 mois ou encore d’intégrer un atelier famille (parents + bébé/enfant). L’atelier famille permet :

  • soit de développer la communication par le biais du geste avant que le bébé soit capable de dire ses premiers mots.
  • soit de valoriser la relation parents-enfants et d’améliorer la communication, ce qui permet notamment de renforcer l’harmonie au sein des familles.

Parallèlement, la Compagnie Maya propose des activités telles que le théâtre, la danse, la comédie musicale ouvertes à tout intéressé.

Enfin, une partie de l’association échappe aux fermetures actuelles dues à la COVID en raison de son statut de soutien à la parentalité !

En bonus, deux articles de la directrice artistique de la Compagnie Maya, Sophie d’Olce :

Signer avec son bébé, une communication gestuelle bienveillante

Signer et chanter avec son bébé, mes premières comptines signées

%d blogueurs aiment cette page :