L’association IKIGAÏ est née en 2015 de la rencontre de 3 mamans d’enfants « extra-ordinaires ».

L’objet de l’association est de faciliter l’inclusion de ces enfants à l’école et dans les activités de loisirs. IKIGAÏ fonde son accompagnement sur la découverte de l’autisme d’une part et la rencontre avec l’enfant d’autre part.

Ses actions sont dirigées vers celles et ceux que l’enfant côtoie sur le chemin de son développement et de ses apprentissages. Cela peut être sa nounou, ses enseignants, son accompagnant.e de vie scolaire, les animateurs, l’entraîneur sportif…

L’objectif est de préparer et guider « l’éducateur » dans ses premiers pas : apprendre à connaître l’enfant, instaurer la relation de confiance et la communication avec lui, créer les conditions pour qu’il puisse transmettre son apprentissage, en s’adaptant aux spécificités et besoins de l’enfant.

Prenons l’exemple d’une action menée auprès des maîtres-nageurs. Celle-ci se matérialise d’abord par une sensibilisation théorique. Puis, le maître-nageur se met à l’eau avec un enfant autiste, accompagné in situ d’un membre de l’équipe IKIGAÏ durant ses premières leçons avec l’enfant. Il reçoit les guidances de spécialistes de l’autisme et les conseils d’un mentor, expert de la pratique avec des enfants autistes. Il peut également rejoindre un groupe de pairs pour échanger sur ses pratiques.

En 2019, l’association a créé « TouT S’arrange », une série ludique et pédagogique pensée pour les enfants avec autisme afin de les aider à comprendre les codes sociaux que nous utilisons pour entretenir de bonnes relations les uns avec les autres. L’occasion, là aussi, de sensibiliser les camarades aux particularités de l’autisme. Disponible sur YouTube, chaque épisode expose une situation particulière. Des « agents débloqueurs » analysent les réactions des uns et des autres et proposent à l’enfant une stratégie de sortie de crise.

Une formation en digital-learning est en cours d’élaboration pour les gardes d’enfants à domicile et les jeunes parents sur les premiers signes d’alerte d’autisme chez le tout-petit.

Ikigaï organise également des cafés de parents le premier samedi de chaque mois. C’est l’occasion d’échanger autour de sujets libres ou thématiques et de développer les actions de l’association en fonction des besoins des parents. 

Retrouvez les actions, les actualités de l’association sur les réseaux sociaux, sa chaîne Youtube et sur www.association-ikigai.org.    

 

%d blogueurs aiment cette page :