Association d’intérêt général, h’up entrepreneurs a été créée en 2008 pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leur activité entrepreneuriale.
H’up a 3 missions
- Sensibiliser le grand public sur l’entrepreneuriat des personnes en situation de handicap. Il s’agit ici de mener des actions de plaidoyer auprès des instances nationales et législatives dans le but de défendre l’égalité des chances dans l’accès au droit d’entreprendre,
- Soutenir toute personne en situation de handicap qui s’intéresse à l’entrepreneuriat ou souhaite développer son projet,
- Créer une communauté d’entrepreneurs et de bénévoles.
La mission première de l’association est militante
h’up défend les droits et valorise les compétences des personnes en situation de handicap. Une des victoires de l’association est la reconnaissance du statut de Travailleur Indépendant Handicapé en 2016. Ce statut pour lequel l’association s’est battue permet aux personnes en situation de handicap d’obtenir un avantage commercial dans la mesure où une partie de leur facture vient en diminution de la taxe Agefiph des entreprises.
H’up peut compter sur des partenariats tels que la CCI, la CMA, AGEFIPH… pour apporter les meilleurs appuis aux futurs entrepreneurs.
Pour remplir sa deuxième mission, h’up propose 3 programmes d’accompagnement :
- Le programme « Déclics h’up ». Ce programme se situe au stade de la découverte de l’entrepreneuriat. Dans ce programme, les futurs entrepreneurs ont un projet (ou non), l’association propose du coaching de 6 à 12 mois pour guider les réflexions de ces personnes en recherche de pistes professionnelles.
- Le programme « Parrainage de compétences ». Ce programme s’adresse aux personnes qui ont un projet abouti mais n’ont pas encore créé leur entreprise mais aussi à des entrepreneurs qui ont créé depuis moins d’un an. Il s’agit concrètement de développer les compétences de l’entrepreneur et d’apporter des conseils pour son projet. Ainsi, les bénévoles prévoient 5 séances de coaching et/ou 6 mois de mentorat.
- La « h’up Académie ». Ce programme est à destination des projets déjà lancés (moins de 3 ans).Il s’agit d’une incubation de 9 mois (avril à décembre) au sein de l’association. Ce programme fonctionne par promotion, avec des dépôts de candidatures en février et mars. L’incubation permet aux entrepreneurs de structurer le projet de développement de leur entreprise. Cet accompagnement se fait par des séances en groupe avec la promotion d’entrepreneurs et en individuel avec le mentor et/ou coach.
Les programmes sont ouverts à tout type de handicap, Déclics h’up est gratuit et les deux autres programmes nécessitent une adhésion (entre 50 et 120 € selon si l’entreprise est déjà créée ou non). Lyon, rhone, auvergne rhone alpes, bien être