Handiplage est la première association d’intérêt général et social, qui œuvre pour l’accessibilité et la facilitée des personne en situation de handicap à la baignade. L’objet est de développer l’intégration sociale par le tourisme balnéaire.

Handiplage a été créé en 1997 à Bayonne, par monsieur Ramon Espi et Madame Brigitte Berckmans (tous deux handicapés) en vue de labelliser les plages et les plans d’eau, aménagés dans ce but.

Handiplage est une marque déposée, basée sur 4 niveaux de critères proposés en fonction de l’évaluation des équipements et des aménagements des sites : sanitaires, douches, parkings, cheminements, vestiaires, handiplagistes (accompagnateurs spécialisés), système sonore aquatique, pour les non-voyants.…etc. Ceci, grâce à la coopération et aux efforts d’aménagement et d’équipement des municipalités sur les littoraux, les lacs et les plans d’eau.

Cette année l’association totalise 120 plages labellisées au plan national.

À présent les usagers handicapés et/ou à mobilité réduite peuvent contacter chaque municipalité partenaire, car Handiplage propose les coordonnées des dispositifs de réservation individualisée, pour garantir un accueil personnalisé et sécurisé sur les sites labellisés. Ce qui permet un meilleur système de gestion des horaires de baignade et de gestion des matériels.

Les missions

Continuer à étendre au plan national, le nombre de sites balnéaires accessibles, en sensibilisant et en conseillant, (avec nos partenaires équipementiers de l’accessibilité), les municipalités qui ont des sites susceptibles d’être adaptés.

Contribuer à améliorer l’offre touristique existante des municipalités vis-à-vis de tout le public et des personnes à mobilité réduite. Il est possible de trouver davantage encore, de lieux de baignade attractifs, accueillants et conformes aux normes d’accessibilité.

Ce travail en partenariat avec les municipalités, est une démarche bien particulière. Il s’agit de travailler l’accès, la structuration confortable des sites balnéaires (travaux, équipements) et la formation de personnel saisonnier spécialisé pour l’accompagnement à la baignade : (handiplagistes).

Cela contribue non seulement à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, mais aussi au développement progressif de plages accessibles pour tout le public des personnes à mobilité réduite. Il est ainsi possible de bénéficier plus facilement des loisirs balnéaires (séniors – accidentés provisoires – parents avec enfant en bas âge (poussette).

Ainsi, l’association fait la promotion au niveau national sur son site handiplage.fr de 120 sites adaptés de baignade « Handiplage » et des plages accessibles labellisées par son partenaire Tourisme et Handicap.

Les touristes à mobilité réduite, comme les personnes handicapées, peuvent s’y renseigner sur les niveaux d’accueil et d’équipement, qu’ils pourront trouver sur les plages labellisées.

Association Handiplage

National

handiplage@handiplage.fr

05.54.66.66.22

https://www.handiplage.fr/

%d blogueurs aiment cette page :