Le CREDAVIS a été un groupe de travail en 2007 avant de devenir une association en 2012. L’association souhaite accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux dans la prise en compte de la dimension amoureuse et sexuelle des personnes accueillies. D’ailleurs, le CREDAVIS revendique que le respect de la dignité de la personne accueillie passe inconditionnellement par le respect de la vie amoureuse et sexuelle des personnes. Le CREDAVIS vise ainsi à sensibiliser aussi bien les établissements pour adultes que pour adolescents.

L’action principale de l’association consiste en la formation des professionnels des établissements. Ce sont en effet les personnels qui sont le plus en contact avec les personnes accueillies. La particularité de l’association CREDAVIS est d’intervenir aussi auprès des personnes accueillies. Ainsi les personnes accueillies peuvent avoir leur propre formation ! Enfin, une partie de la formation regroupe ensemble les personnels et les personnes accueillies.

La seconde action de l’association est de former les associations au niveau décisionnel. Pour que les actions mises en place perdurent, il est nécessaire que les directions soient parties prenantes des projets. Le travail suggéré et accompagné par le CREDAVIS est à la fois long et riche. Il s’agit de prise de conscience de la vie privée et d’insuffler un changement pour ensuite le maintenir.

La dernière action se situe dans l’organisation d’événements. Il s’agit du festival « ma sexualité n’est pas un handicap » ! Cet évènement festif porte sur l’accès, la prévention et l’éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap. Deux éditions ont déjà eu lieu et la volonté de créer une nouvelle édition est bien palpable.

 

%d blogueurs aiment cette page :