Créative Handicap est une association fondée en 2004 par Sylvie Sanchez, artiste plasticienne. « Créative Handicap contribue à rendre l’art, le numérique accessibles à tous, en situation de handicap ou pas, à changer le regard sur les différents handicaps et à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. »

L’association fonctionne autour de 3 volets :

L’enseignement artistique et numérique

L’association accueille des personnes en situation de handicap ou pas, par petits groupes de 10 personnes ou dans le cadre de suivis personnalisés. Les cours d’arts plastiques sont accessibles dès l’âge de 2 ans, jusqu’aux seniors et l’enseignement numérique débute dès l’âge de 7 ans. Le public est orienté soit par :

  • des établissements médico- sociaux
  • la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • où vient de son initiative, connaissant les pratiques inclusives de l’association

La sensibilisation au handicap

Créative handicap anime des ateliers de sensibilisation au handicap notamment à l’occasion de la semaine de l’emploi pour des entreprises, des collectivités territoriales ou durant toute l’année pour des établissements scolaires. Durant ces ateliers, des bénéficiaires en situation de handicap de l’association viennent témoigner de leur parcours de vie et de comment ils ont su surmonter et compenser leur handicap. Ces ateliers se font autour de médiations artistiques, comme par exemple :  un atelier de sculpture, animé par un artiste sculpteur non voyant . Ainsi l’objectif de ces actions de sensibilisation est de faciliter la rencontre entre les personnes dites valides et les personnes en situation de handicap afin de faire tomber les préjugés et renforcer la compréhension de l’autre.  

La formation

Les Formations Ensembles vers l’inclusion : L’association a développé des formations pour toutes structures désireuses de s’ouvrir au handicap en étant accompagnées. Ces structures sont par exemple des associations, des collectivités territoriales ou des centres de loisirs. L’objet est d’identifier et connaître les différentes situations de handicap afin d’accueillir au mieux tous les publics.

La formation Supermakers 2.0 : Cette formation, labellisée par la Grande École du Numérique, existe depuis 3 ans et propose aux jeunes avec des troubles de la sphère autistique de se former à l’utilisation des différents logiciels de création numérique en utilisant de la programmation visuelle. Cela passe par :

  • Le design graphique
  • La modélisation 3D
  • La programmation visuelle dont les techniques de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.

En dehors de ces 3 volets, l’association est très active et se lance dans pas mal de projets. A titre d’exemple, Créative Handicap confectionne des coupelles en impression 3D pour recueillir des biopsies (inexistant dans le commerce), pour l’hôpital Gustave Roussy. L’association travaille avec une Start-Up canadienne sur la création d’une application de rencontre inclusive, à la fois sur l’accessibilité universelle de l’application mais aussi en formant au handicap les sexologues et coachs de vie intégrés dans le dispositif d’accompagnement du projet .

Siège social :  27 rue Sadi Carnot 92000 Nanterre

Atelier : 11 place des victoires 92600 Asnières-sur-Seine

✆ 01.72.61.02.63 – @ www.creativehandicap.org

✆ 06.68.89.57.55 – ✉ lafabrique@creativehandicap.org

%d blogueurs aiment cette page :