Françoise Durocq, a eu une première rencontre avec le trouble autistique dans son école de musique. Elle enseignait le piano à une jeune autiste et s’est relancée dans les études afin de pouvoir mieux accompagner cette personne. Suite à ces expériences, Mme Durocq a créé l’association APTE en 2006. L’association poursuit plusieurs actions parallèles poursuivant le même engagement citoyen : l’accessibilité à la culture pour tous !

  • la première action consiste en l’enseignement de la musique sous toutes ses formes. Les classes sont accessibles sans conditions quant au degré de handicap ou de niveau musical.
  • la seconde action réside dans la formation à la pédagogie DOLCE© des professeurs de piano, de tous les instruments, de danse et de chant. Les professionnels du secteur médico-social et sanitaire sont eux aussi invités à suivre cette formation. Pour seconder cette formation, l’association a édité un livre reprenant cette pédagogie.

L’association est ouverte sur son environnement et prône des actions à l’extérieur de ses murs. Par exemple, l’association APTE a un fort réseau de partenaires permettant d’intervenir dans les établissements ou d’inviter les personnes accueillies à participer aux cours de musique.

L’APTE est présente lors des conférences organisées par les conservatoires pour sensibiliser au handicap. C’est aussi l’occasion de revenir sur les prestations effectuées par les personnes en situation de handicap. D’ailleurs l’association APTE programme des concerts mixtes, personnes en situation de handicap et valides sans le dire au public. Les personnes sur scène sont des musiciens avant tout !

Chaque année, APTE organise la « Fête familiale » en juin. Cette fête est l’occasion de présenter un concert où tous les enfants jouent devant les parents. Il s’en suit un pique-nique géant pour se retrouver et échanger.

Pour illustrer toute cette aventure, FR Dorocq a écrit un livre disponible sur Amazon ou l’Harmattan, son éditeur: AUTISME et MUSIQUE, préfacé par le parrain de APTE, PASCAL AMOYEL. PIANISTE INTERNATIONAL;

 

Françoise DOROCQ

Directrice, Fondatrice de APTE

2 rue Wilfrid Laurier

75014 Paris

 06 74 94 75 58

www.apte-autisme.net 

%d blogueurs aiment cette page :