L’association nait en 1949 à l’initiative d’universitaires et d’étudiants, voyants et non voyants. Il faut se souvenir qu’à cette époque, un certain nombre de métiers étaient interdits aux personnes non-voyantes, et par extension leurs études aussi.

Un cœur de métier tourné vers la réalisation de soi

Le cœur de métier de l’association est naturellement de défendre l’accès aux études et à l’emploi des personnes non voyantes. A ce titre, l’association édite des ouvrages adaptés dans tous les domaines de la littérature. Même si par nature, elle a une spécialisation dans les ouvrages universitaires. Autour de cette volonté première, ApiDV considère que cinq piliers sont nécessaires pour que la personne accède pleinement à l’autonomie. Ces piliers sont l’éducation, l’emploi, la culture, la lecture/loisir et la technologie. Ainsi toutes les actions de l’association convergent vers l’atteinte de ces cinq piliers.

ApiDV accompagne les personnes vers l’emploi, qu’il s’agisse d’une insertion ou d’une réorientation après la survenue d’un handicap visuel. Par ailleurs, le Club Emploi créé par ApiDV en 2008, propose un coaching à destination des personnes qui le souhaitent. Ce club permet de travailler la recherche d’emploi, le CV, et la présentation de soi. Cette présentation a, en outre, vocation à sensibiliser le futur employeur au handicap sur un poste de travail. A ce sujet ApiDV sensibilise les entreprises au handicap visuel via des témoignages et des ateliers de mise en situation.

L’association organise des sorties culturelles adaptées comme des expositions muséales, des visites patrimoniales ou spectacle vivant. ApiDv a ainsi développé des partenariats avec des lieux culturels comme le Louvres, le quai Branly ou encore la Philharmonie. Il y a environ 35 sorties par mois. L’association incite les personnes à sortir, à faire partie d’un groupe, et toujours s’ouvrir sur son environnement.

Des compétences au service de la communauté

  • AdiPV propose de la transcription sur demande, sur mesure, avec une spécialité ouvrages complexes (description d’images).
  • L’association fait de la veille sur le volet technologie. Il existe un groupe dédié qui rencontre les développeurs et qui est invité à faire du testing en conditions réelles.
  • L’association fait de l’impression 3D. Ces impressions servent pour les pièces anatomiques pour les étudiants en masso kinésithérapie ou encore pour les reproductions patrimoniales en vue des sorties culturelles.
  • Enfin l’association organise des groupes de paroles pour les aidants une fois par mois. Deux psychologues pilotent ces réunions et revendiquent la libre parole quelque soit le sujet. paris, ile de france

 

Association ApiDV (Accompagner, Promouvoir, intégrer les Déficients Visuels)

5 Av. Daniel Lesueur, 75007 Paris

01 47 34 30 00

https://www.apidv.org/

https://www.facebook.com/asso.apiDV

%d blogueurs aiment cette page :