Sébastien Filippini a créé l’association Anices en 2007 pour développer le Torball dans le bassin Niçois.

Il s’agit d’un sport de ballon sonore pratiqué par des sportifs déficients visuels ou non, mais ayant les yeux bandés. L’association s’est développée pour passer de 17 adhérents la première année à environ 200 ces dernières années !

L’association n’est plus uniquement tournée vers le Torball ! Anices propose du tandem, du snowboard, course à pied, randonnée, fitness, natation, showdown… A ce sujet, rien n’est impossible pour le Président. Il est toujours possible d’adapter un sport pour en proposer la découverte ou la pratique. Actuellement, les sportifs du club peuvent pratiquer à la fois des sports individuels ou des sports collectifs. Par ailleurs, la pratique se fait à la fois en loisir mais aussi en compétition. Deux sportifs du club ont participé en parasnowboard aux JO de Soshi (2014) et l’un d’eux est revenu avec une médaille d’argent. Anices organise aussi des sorties sportives ponctuelles autour de sports variés comme le kayak, le paddle…

Parallèlement, l’association a développé une section Jeunes pour les enfants âgées de 8 à 16 ans. Ainsi, en plus des heures de sport hebdomadaires, l’association propose deux journées sportives à chaque vacances scolaires.

Anices ne s’arrête pas aux entrainements sportifs, il y a les séjours sportifs :

  • le stage de glisse : le sport, c’est aussi de la convivialité ! Anices organise ce stage de ski/ snowboard pour les sportifs handicapés provenant de toute la France. Les sportifs se prêtent au jeu de la glisse par le biais de différentes disciplines pendant 4 jours. Des prothésistes sont de la partie pour faire essayer des prothèses adaptées au ski, des guides sont présents pour les sportifs déficients visuels. L’association organise la présence de matériel adapté pour que les 80 à 100 personnes de ce stage puissent skier quelque soit le handicap.
  • le stage d’été : ce stage à destination des joueurs de torball (quelque soit le niveau) se déroule dans le bassin Niçois durant 4 jours. Le programme le suivant : sport nautique le matin et torball intensif l’après midi, un tournoi amical conclu ce stage le samedi.

Anices ne propose pas que du sport : hors temps de crise, l’association invite les adhérents une fois par mois à aller au théâtre. Les adhérents font aussi des maraudes vestimentaires, car les personnes en situation de handicap peuvent aussi faire du bénévolat ! L’association propose ponctuellement des initiations : au poker avec des cartes en braille, formation aux gestes de premiers secours…

L’association s’investi dans la sensibilisation au handicap auprès d’écoles, d’entreprises, de centre de loisirs. C’est aussi l’occasion de mettre en place un atelier braille, un atelier canne blanche, un atelier témoignage…

Enfin, Anices organise des compétitions:

  • le tournoi international masculin
  • le tournoi international féminin
  • un tour de Championnat de France

L’association s’ouvre à des partenariats avec des associations qui partagent la vision sportive et conviviale. De la même manière, Anices accueille des établissements médico-sociaux qui souhaitent renforcer l’accès au sport des personnes accueillies.

C’est une super association qui développe plein de projets sportifs, et elle accueille hyper bien les bénévoles ! 

 

 

Association Anices

Filippini Sébastien

7 rue Joseph et Xavier de Maïstre, 06100 Nice

contact@anices.fr

www.anices.fr

https://www.facebook.com/Anices06

https://www.instagram.com/anices06/

%d blogueurs aiment cette page :