Nous avons rencontré Camille Clause, Présidente de l’association Aime la vie. 

L’association Aime la vie, créée par Valérie Novatin en 1962, a pris l’initiative de s’intéresser au volet éducation des personnes atteintes de trisomie en créant une école. Avec l’aide de deux éducateurs et d’une orthophoniste, ce sont 7 enfants (hors temps de crise sanitaire) qui bénéficient de cet accompagnement scolaire. Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont la possibilité d’intégrer en douceur l’école. Il est d’abord proposé quelques heures par semaine et le rythme s’intensifie pour mesurer l’intégration de l’élève dans l’école. C’est à l’issu de cette période que selon le ressenti de l’enfant, l’intégration complète aura lieu. 

L’emploi du temps rigoureux est composé d’un temps dédié au programme scolaire le matin et à des pratiques éducatives l’après-midi. 

Ces pratiques éducatives peuvent être des travaux artistiques comme le chant, le dessin ou encore la danse. D’ailleurs il y a un spectacle de fin d’année organisé autour d’un thème, le dernier était celui du cirque. 

L’association Aime la vie a des partenariats avec des structures locales permettant des sorties pédagogiques à l’extérieur de l’école. Les enfants ont par exemple la possibilité d’avoir une première approche du cheval grâce à une sortie au club de poney de proximité. La ferme pédagogique de Villiers-le-Bâcle offre la possibilité d’apprendre le travail du fromage et de la laine ou encore du soin apporté aux animaux. Ces sorties sont aussi sportives, l’association Aime la vie prévoit par exemple de la gymnastique dans un dojo voisin. 

Enfin l’association Aime la vie organise un voyage de fin d’année pour les élèves !  

L’association est ouverte à l’intégration de bénévoles qui souhaitent soutenir ces belles actions. Aime la vie fonctionne grâce aux dons et accueillent chaque année de nouveaux adhérents.

Nous saluons cette belle initiative orientée vers l’éducation. 

Aime la vie

37 rue aux Fleurs, Voisin-le-Bretonneux

06 85 68 91 85

aime-la-vie@orange.fr

 

%d blogueurs aiment cette page :