L’association Accessijeux a été fondée en 2015 afin de développer l’accès aux jeux au plus grand nombre. L’objectif est de trouver des solutions pour que les jeux soient accessibles pour toutes pathologies sans perdre l’attractivité du jeu !

Accessijeux mène son action de deux façons :

  • dans la sphère privée: Les personnes intéressées par les jeux accessibles peuvent se rendre à la boutique et à la ludothèque de l’association. A noter que l’association se démène pour proposer des prix justes côté boutique : une accessibilité à double sens. La sphère privée représente aussi les cafés jeux qui se procurent ces jeux accessibles pour leur adhérents/clients.
  • dans la sphère publique : Il s’agit d’équiper un maximum d’endroits en jeux accessibles. Ce sont par exemples les ludothèques ou les festivals de jeux.

L’association souligne que la fréquentation des festivals de jeux et des ludothèques par des personnes déficientes visuelles évolue progressivement. La population déficiente visuelle découvre petit à petit que le jeu devient accessible ! Alors un grand bravo à toutes les actions qui œuvrent pour le bien-être de tous.

Accessijeux se déplace d’ailleurs pour faire des animations de jeux ou des formations du personnel bibliothécaire/ludothécaire aux jeux accessibles.

L’association a créé un programme de team building en une journée de sensibilisation :

  • L’aventure braille : Un parcours d’initiation ludique au Braille et au guidage des déficients visuels
  • Le jeu de l’aveugle : Un atelier de découverte de jeux coopératifs et compétitifs les yeux bandés
  • La salle du trésor : Un défi ludique en équipes dans le noir à la façon d’une Escape Room

L’association a acquis suffisamment de notoriété pour intervenir auprès des éditeurs de jeux. Il s’agit principalement de retours utilisateur ou de conseils pour optimiser l’ergonomie des jeux.

Accessijeux évolue avec un groupe de bénévoles qui joue en visio en attendant la reprise de l’activité en présentiel. L’association est super bienveillante avec les bénévoles, il est possible d’intervenir dans l’animation et les événements ou encore de s’occuper de l’adaptation des jeux.

%d blogueurs aiment cette page :