L’association Accès Culture est née en 1993. Depuis 30 ans, sa mission est de rendre accessible le spectacle vivant pour les personnes malvoyantes/aveugles et pour les personnes malentendantes/sourdes. Pour cela, Accès Culture collabore avec théâtres et opéras (plus de 120 d’entre eux !) pour accompagner la mise en place des services d’accessibilité.

Plus précisément, les services d’accessibilité pour les troubles de la vue consistent à produire l’audiodescription des spectacles, permettant via un casque, d’enrichir l’écoute en transmettant les informations visuelles de la représentation (mise en scène, attitudes des comédiens, déplacements…). En amont des spectacles, le public prend part à une visite tactile. Il est question ici de regarder par le toucher: costumes, décors, accessoires. L’association organise également des ateliers de maquettes tactiles pour découvrir du bout des doigts l’architecture du lieu de spectacle, son histoire et son évolution au fil du temps.

En ce qui concerne les services d’accessibilité des troubles de l’audition, l’association adapte des spectacles en langues des signes française. Un véritable travail de création est mis en œuvre pour que le comédien LSF soit réellement intégré à la mise en scène. Par ailleurs des gilets vibrants Subpac sont disponibles pour certains spectacles depuis 2019. Il s’agit de gilets traduisant les sons en vibrations ! Rendant possible de mesurer les éclats de voix et l’intensité d’autres sons. 

Accès Culture accompagne aussi les structures dans leur communication comme par exemple l’organisation de journée de sensibilisation. De plus, l’association référence les spectacles accessibles sur tout le territoire français. Elle est d’ailleurs présente sur le terrain comme à l’occasion du Mois parisien du Handicap ou de la Nuit du Handicap.

Accès Culture dispose de nombreux partenariats avec des acteurs publics comme la Ville de Paris mais aussi des acteurs privés comme l’ARDDS ou encore des écoles comme l’Institut National des Jeunes Aveugles. Son engagement auprès de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) par exemple, a permis de mettre en place des ateliers de danse.

Ainsi, Accès Culture permet de vivre des expériences adaptées tout en offrant solutions et visibilités.   

 

Association Accès Culture

1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris

Lara David

01 53 65 30 74

communication@accesuculture.org

%d blogueurs aiment cette page :