Photo de Astrid Di Crollalanza

L’association Abhiñña porte le projet “Être Beau » et « 1endroit où aller”. Avec un ensemble de créations artistiques et culturelles, l’association Abhiñña vise à changer le regard du public sur le handicap ou faciliter l’accès des handicapés à la culture.

Abhiñña est un mot pali qui signifie connaissance (toutes les connaissances y compris les plus invisibles). Le mot est donc en accord avec la vocation de l’association car il permet de mettre en relation la connaissance et le handicap.

Tout a débuté lorsque le fils de la romancière fondatrice, Frédérique Deghelt, alors âgé de 11 ans, lui a dit : “être normal c’est être beau et pas baver”. La semaine suivante, une rencontre avec la photographe Astrid di Crollalanza lance le projet d’un livre désormais publié chez Stock. Le livre Etre Beau (texte et photos) donne images et parole à ceux qui ne sont généralement pas photographiés, à ceux qui vivent près de nous mais que nous regardons avant tout comme des handicapés, à ceux dont l’apparence est différente. Puis Etre Beau est devenu une exposition au Musée de l’Homme, des spectacles et d’autres expositions.

Au même moment, la pandémie a interdit aux lecteurs de visiter les librairies. C’est ainsi qu’Abhiñña a organisé des rencontres littéraires en ligne nommées « Un endroit où aller”. Le public touché n’est pas le même que lors des rencontres physiques. Le public est soit plus âgé soit plus jeune, mais il est aussi composé des personnes éloignés des librairies ou simplement ayant peu de possibilités de déplacement. Abhiñña a ainsi organisé plus de 320 rencontres en ligne entre des auteurs et des libraires pour la joie des lecteurs qui ne se rendent pas en librairie. L’association prend soin de ne pas inviter uniquement les auteurs les plus reconnus mais aussi ceux qui œuvrent de manière plus confidentielle.

A partir du projet Etre Beau, l’association continue à organiser des expositions dans les entreprises, dans les lieux publics, ces expositions peuvent être accompagnées de lectures musicales. Il s’agit d’un partage plus émotionnel sur les fragilités de nos corps. Qui mieux que ceux qui les vivent au quotidien peuvent nous en apprendre sur ce sujet ?

Association Abhiñña

FRÉDÉRIQUE DEGHELT et ASTRID DI CROLLALANZA

projet.etrebeau@gmail.com

www.etrebeau.org

www.1endroitoualler.com

%d