L’ARDDS-IDF est une association ayant une action régionale et un soutien national par le Bucodes SurdiFrance. Cette association s’adresse aux personnes atteintes de troubles auditifs. Elle compte plus de 300 adhérents en Ile de France, et est aussi active qu’elle propose des activités diverses !

Tout débute par l’accueil des adhérents, l’association assure ce service via la téléphonie ou par le biais du site internet. Pour autant le handicap chez la majorité des adhérents est double. Le premier découle naturellement des troubles de l’audition mais le second est parfois la conséquence de l’âge. La fracture numérique touche malheureusement certaines personnes âgées de l’association.

L’ARDDS hors pandémie

L’association propose des ateliers de lecture labiale. Hors pandémie, ces ateliers sont en présentiel 1 heure par semaine, une centaine de personnes participent. Actuellement ces cours sont en visio-conférence et touchent environ 70 personnes. Il existe aussi un stage de lecture labiale les deux dernières semaines d’août. Ce stage n’a malheureusement pas pu avoir le lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire.

L’ARDDS-IDF organise des sorties culturelles en Ile-de-France, environ une vingtaine de sorties par mois, par exemple dans les musées, avec qui l’association a d’ailleurs tissé des liens étroits. Des guides spécialisés accompagnent les visites, par groupe de 10 personnes.

Les sorties culturelles ont lieu par exemple au théâtre, l’association collabore notamment avec la Comédie Française, le théâtre de l’Odéon, le théâtre Edouard VII. Lors des représentations, une transcription écrite est projetée et il a même été possible d’avoir accès à des lunettes connectées au théâtre Edouard VII. Ces lunettes ont la particularité d’afficher les transcriptions directement sur les verres.

L’ARDDS organise des conférences sur des sujets divers pouvant évoquer les dernières avancées scientifiques en matière d’améliorations auditives ou les projections politiques et réglementaires sur les troubles de l’audition. L’association propose aussi des ateliers comme un club de lecture, un atelier d’écriture ou un groupe de parole avec psychologue/psychothérapeute.

Parallèlement aux actions à destination des adhérents, l’association intervient pour l’accessibilité des personnes malentendantes dans les entreprises, les collectivités territoriales ou institutions publiques (mise en place de boucles à induction magnétique, boucles d’accueil ou dans des salles de réunion) , ainsi que pour de la sensibilisation à l’accueil des personnes malentendantes.

L’ARDDS innove pour maintenir du lien social

En période de crise sanitaire, l’association innove pour maintenir du lien, en accord avec les restrictions réglementaires. L’association organise réunions dans des parcs à 4 ou 5 personnes avec respect des gestes barrières. De la même façon l’ARDDS visite des quartiers parisiens par petits groupes.

L’association a créé une info-lettre pour conserver le lien entre adhérents et l’association.

Le soutien national de Bucodes SurdiFrance

Le soutien à l’échelle nationale réside principalement en la défense des intérêts des personnes malentendantes. Cela passe par la distribution de masques inclusifs, par des badges « articulez » ou « je lis sur les lèvres ». La défense s’organise aussi autour de la lutte contre l’isolement des personnes malentendantes et le désarroi ressenti, des meilleurs sous-titres, des appareils correctement remboursés. ile de france, paris

Association de Réadaptation et de Défenses des Devenus Sourds d’Ile-de-France

14 rue Georgette Agutte, 75018 PARIS

contact: arddsidf@ardds.org

Tél:  06 87 61 39 51   

%d blogueurs aiment cette page :