Créée en 2002, l’association ARCADE Assistances Services a pour vocation de proposer des services d’aide, de soins à domicile et un accompagnement personnalisé de qualité, adapté à chaque besoin spécifique de ses usagers.
Que vous soyez seniors en perte d’autonomie ou non, en situation de handicap ou en incapacité temporaire ou une famille active, ARCADE répond à chaque demande spécifique en proposant un service adapté à vos besoins :
- aide humaine, aide aux actes essentiels de la vie, aspiration endotrachéale,
- soins infirmiers à domicile (Marseille),
- soins palliatifs, garde malade …
- entretien du logement et du linge,
- courses, préparation des repas,
- garde d’enfant,
- accompagnement véhiculé (dont TPMR),
- accompagnement à la vie sociale et professionnelle,
- aides administratives et techniques,
- aide administrative à la gestion de l’argent de vie,
- petits travaux de jardinage et de bricolage.
ARCADE c’est 20 ans d’expérience, une équipe de 1200 professionnels expérimentés, motivés et formés, 11 agences de proximité dans le 13, 2 agences dans le Var (A.A.B.E Groupe ARCADE), des interventions pouvant être réalisées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Afin de laisser le choix à ses usagers, l’association intervient en mode prestataire ou en mode mandataire (particulier employeur).
ARCADE, une association engagée auprès des personnes les plus fragilisées
Sensibilisée par les problématiques liées au handicap, l’association a mis en place très tôt, dès sa création, des services spécifiques permettant le maintien à domicile et l’accès à une vie sociale :
- Un Service d’aide à la mobilité en 2003, constitué aujourd’hui d’une flotte de 8 TPMR, 10 Berlines – 18 accompagnateurs formés et qualifiés à l’accompagnement et la sécurisation des personnes fragiles;
- Un service spécifique aux personnes trachéotomisées sous assistance respiratoire (depuis 2004) afin de permettre le maintien à domicile. Ce service est constitué d’une équipe qualifiée et formée à l’aspiration endotrachéale (formation et certification IFSI), et qui peut se relayer jour et nuit pour permettre au bénéficiaire et à ses aidants, une vie plus douce à son domicile.
- Un service d’aide humaine : aide à l’alimentation, l’aide à la toilette et à l’hygiène, garde de jour comme de nuit, et la compagnie d’une personne bienveillante, toujours à l’écoute de chaque besoin du bénéficiaire.
ARCADE, des intervenants formés pour répondre aux besoins spécifiques de ses usagers en situation de handicap
ARCADE garantit la formation régulière de son personnel et s’appuie sur son propre organisme de formation, Auxilia Formation. Cette structure, qui fonctionne comme une académie a permis de créer de nombreux référentiels de formations spécifiques aux différents types d’interventions et besoins liés aux profils spécifiques de nos bénéficiaires (Formations à la bientraitance des personnes fragilisées, soins palliatifs, l’aide quotidienne aux personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladies dégénératives, enfants, etc…), répondant aux exigences normatives et de sécurité.
ARCADE, certifiée Cap’Handéo
Notre démarche qualitative nous a permis l’obtention du label Cap’Handéo dès 2011, puis la Certification Cap’Handéo (depuis 2018), garantissant des interventions à domicile de qualité, sécurisées et adaptées à chaque type de handicap.
ARCADE principal opérateur de la PCH dans les Bouches-du-Rhône
ARCADE est aujourd’hui le principal opérateur de la PCH dans les Bouches-du-Rhône. L’association joue pleinement son rôle de leader par sa volonté de développer des partenariats actifs avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de mutualiser nos compétences et nos expériences, d’initier l’innovation, pour proposer de nouveaux services et répondre aux besoins émergents de ses usagers.
- Membre actif du Pôle Services à la Personne (notre directeur général ARCADE, Patrick AGATI, en assure sa présidence), notre association s’investie sans cesse autour de la construction d’un parcours de soins et de services aux domiciles et aux projets innovants du secteur.
- Le partenariat privilégié avec le Groupe DomusVi, a permis la création d’un nouveau service gratuit d’accompagnement « sur mesure » des séniors souhaitant changer de lieu de vie. Ce service a pour objectif d’informer, conseiller, faciliter, orienter et accompagner nos usagers dans le choix d’un nouveau lieu de vie quel qu’il soit : Vivre en Résidence Seniors ou en Maison de Retraite Médicalisée.
- Inter Parcours Handicap 13 : ARCADE est présente au sein du Conseil d’administration d’Inter Parcours, et de plusieurs Parcours et participe activement aux actions du territoire. « L’accès à tout pour tous, est bien l’affaire de la Cité toute entière ».
- Réseau SLA Provence Alpes Côte d’Azur : ARCADE participe au réseau SLA Provence Alpes Côte d’Azur et intervient au domicile des personnes atteintes de la maladie. Ce partenariat permet de faciliter la prise en charge globale des patients et apporte une aide aux personnes atteintes de la maladie SLA.
- Réseau SP 13 : ARCADE est associée au réseau SP 13 dans le cadre de son service de soins palliatifs à domicile.
- Les Opticiens MOBILES : ARCADE se fait le relaie pour ses usagers pour prendre des rendez-vous avec un opticien mobile.
- HandiToit Provence : ARCADE soutient l’association d’HandiToit Provence, qui propose des logements adaptés aux personnes en situation de handicap.
- Et bien d’autres partenariats encore …
ARCADE, une association engagée dans une démarche RSE et l’inclusion des personnes en situation de handicap
Très investie dans une démarche RSE, l’association a obtenu de nombreux labels et récompenses soulignant notre engagement, nos valeurs humaines, notre volonté d’accompagnement de publics fragiles vers l’emploi et l’insertion dans l’entreprise :
Label EMPL’ITUDE, gage de notre politique en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle
ARCADE a reçu à plusieurs reprises le Label EMPL’ITUDE en 2008, 2011, 2014 et 2018, et aujourd’hui à nouveau en 2022, récompensant sa démarche inclusive et son implication totale dans les politiques locales en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
Ce Label s’appuie sur le référentiel AFNOR – AC X50-782 « Actions menées par les organisations d’un territoire en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle», commun à tous les territoires. Il s’articule autour de 3 axes :
- Favoriser l’accès à l’emploi,
- Recruter, accueillir et favoriser l’évolution de nos collaborateurs,
- Assurer la pérennité de notre démarche.
Ce label nous permet d’enrichir nos stratégies RSE et garantit nos pratiques sociales et éthiques auprès de nos partenaires, financeurs et salariés. Il nous permet également de développer et participer activement à un réseau d’entreprises mobilisables au service de l’emploi local.
Plus encore, le Label EMPL’ITUDE nous a permis d’affirmer pleinement notre responsabilité sociale, de faire progresser notre management par la mise en actes concrets de nos convictions en matière de lutte contre les discriminations, le respect de la diversité et de la promotion de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, apportant ainsi à nos équipes la reconnaissance génératrice de cohésion et de solidarité.
Charte de la Diversité :
Signataire de la Charte de la Diversité en 2014, notre association s’est engagée à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place dans ce cadre, une démarche en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de son organisation.
Ainsi ARCADE s’engage à :
- Sensibiliser et en former nos équipes d’encadrement, impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
- Respecter et promouvoir l’application du principe de non-discrimination.
- Chercher à refléter la diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
- Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité.
- Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
- Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité.
Travailleurs handicapés dans notre association :
Engagée dans une démarche RSE active, le recrutement de personnes en situation de handicap est perçu comme un enrichissement moral à ARCADE, et nous sommes très engagés dans une démarche d’inclusion et de promotion de l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi.
ARCADE compte 44 salariés au statut de travailleurs handicapés sur 611 salariés soit 7,2% de notre personnel
Dont nombre unités DOETH : 28,75.
Dans le cadre de recrutement de personnes en situation de handicap, des aménagements de postes sont mis en place avec le service des Ressources Humaines en lien avec les recommandations de l’AGEFIPH et de CAP Emploi. Var, bouches du rhone, provence alpes cote d’azur, bien être
Arcade Assistances Services
65 Av. Jules Cantini, Marseille
04 88 69 96 99