L’association APATE a été créée en 1990 par Jeanine LEVY et Cécile HERROU travaillant dans les CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce). Ces dernières constatent qu’entre l’âge d’1 et 6 ans, les enfants en situation de handicap n’avaient pas de lieu de socialisation adapté à leur situation et qu’il n’y avait pas d’offre d’accueil pour eux. De plus, remarquant que les soins pouvaient se faire autrement que juste au niveau médical, les fondatrices décident de créer une crèche inclusive, mais en gardant le cadre d’une crèche normale. Ainsi une place sur trois est réservée pour les enfants en situation de handicap afin de lutter contre leur exclusion.
APATE est une alternative à la garderie classique, où l’inclusion est l’affaire de tous. L’association souhaite montrer qu’il est possible d’accueillir les enfants en situation de handicap dans des structures normales sans soins spécifiques. Les enfants se présentent avec leurs soins habituels.
L’association dispose de six structures, dont deux jardins d’enfants. Un centre de formation est aussi disponible pour former les autres crèches à accueillir les enfants en situations de handicap.
APATE est également une place forte pour le lien parent-enfant. Elle offre un temps de repos aux parents, tous confondus, leur permettant d’avoir un travail et une vie sociale. Le projet est de permettre à tous les enfants d’avoir une vie normale en les accueillant en milieu ordinaire. L’association souhaite ainsi casser le regard sur le handicap dès le plus jeune âge. Montrer que les enfants en situation de handicap peuvent faire les mêmes choses que les autres enfants.
APATE accueille tous les enfants sans condition. L’association s’adapte aux besoins des enfants, en leur offrant par exemple la possibilité de faire plus ou moins de sieste…
L’association accueille environ 400 enfants chaque année, dont un tiers en situation de handicap. La crèche travaille en collaboration avec de nombreux partenaires publics pour offrir un accueil de qualité pour tous les enfants. Elle s’engage à offrir un cadre de vie adapté pour chaque enfant, quelle que soit sa situation.