Alpes regards 05 a été créé en 2009 par des personnes mal et non voyantes et quelques amis. Cela est palpable lorsque qu’on s’intéresse à l’association car une de leur première action est d’échanger avec les personnes déficientes visuels. Cet échange permet de témoigner de leur propre vécu et de soutenir ses adhérents dans l’appréhension de leur handicap.
Alpes Regards 05 agit en ce sens pour échanger, conseiller, informer et enfin représenter toutes ces personnes sur le territoire.
L’association, consciente que les personnes déficientes visuellement sont insuffisamment représentées sur le territoire, défend les intérêts du handicap à travers différentes commissions. C’est ainsi que Alpes Regards 05 représente en commission d’accessibilité ou encore sur les droits et les aides disponibles pour le handicap.
Enfin, l’association organise des sorties !
Il peut s’agir du sport pour faire de la rando dans les sentiers alentours dont la réputation n’est plus à faire. Il est aussi possible de faire du ski ou tout autre activité sportive. La particularité de l’association est que le sport est accompagné par les adhérents voyants. Il ne s’agit pas de professionnels du sport, il s’agit donc de découverte.
Les sorties peuvent aussi être culturelles ! A ce titre Alpes Regards 05 organise des visites du patrimoine. Ces visites sont orientées vers celles qui sont accessibles aux personnes déficientes visuelles.
L’association développe parallèlement une activité d’audio description pour le théâtre. Elle a investi dans du matériel et forme des bénévoles à l’audio description. Le souhait est bien de rendre accessible la culture sur le département.
Les sorties peuvent aussi être des séjours comme à Toulouse ou Turin. Les destinations sont elles aussi choisies pour leur accessibilité !
Enfin, cette association d’une centaine d’adhérents est particulièrement ouverte sur son environnement. En plus des actions de sensibilisations menées, elle organise une permanence tous les 15 jours à Gap, se veut être un moment d’échange convivial où chacun peut se renseigner, partager, ainsi qu’une autre à la médiathèque de Gap où l’accent est mis sur le matériel adapté, qu’il est possible de tester, de prendre des avis…
Des rencontres mensuelles et des démonstrations de matériels adaptés sont également organisées à la médiathèque de Briançon.
Un grand bravo pour cette initiative ! hautes-alpes, provence alpes cote d’azur