ADMR signifie Aide à Domicile en Milieu Rural. Aider, soigner, élever, sécuriser… beaucoup de savoir-faire et de compétences mobilisés au service du maintien à domicile ! En plus de toute cette aide, l’association propose un large panel d’activités, nous nous sommes plus penchés sur cette thématique.

ADMR est un réseau national, rassemblant des associations locales animées par des hommes et des femmes qui font vivre la solidarité dans les villes et villages de montagne et du littoral. L’ADMR des Alpes-Maritimes rassemble une trentaine d’associations sur tout le territoire maralpin.

L’action de l’association se constitue de bénévoles, d’usagers et de salariés, c’est par une démarche collective que ADMR évolue. Ainsi, les personnes atteintes d’un handicap, les séniors et les familles participent activement au programme d’activités de l’association. Leur but principal est de rompre l’isolement en faisant des adhérents les acteurs principaux de ce changement. Des programmes d’activités sont déjà créés dans le but de rendre plus simple les choix des adhérents. Cependant ces derniers doivent eux même choisir ce qu’ils veulent faire et bien sûr peuvent faire des propositions, elles sont toujours étudiées. Chaque activité est supervisée par une psychomotricienne pour bénéficier de conseils et éviter une hausse de fragilité.

Activités

Chaque activité est créée en fonction des envies des adhérents et du budget disponible.

En 2013 a débuté l’ADMR de Nice Est pour les aidants. Tous les jeudis peuvent se réunir les aidants pour des activités « ordinaires » de détente tel que le jardinage ou encore les jeux de société, pour une totale déconnexion de leur charge de travail.

Des séances d’art plastique sont organisées sur une période de 3 mois pour ensuite donner vie à une exposition. Ces séances permettent de stimuler la créativité et l’expression des adhérents.

L’association créée un lieu de proximité et de refuge pour souder des liens entre les adhérents. C’est un espace d’échange pour profiter des paroles de chacun.

Afin de travailler la motricité ainsi que la mémoire ou autre, des activités régulières sont créées. Les plus appréciées sont les séances de sport adapté, la musicothérapie, la psychothérapie, les jeux de société ou encore les séances de kinésithérapie bien-être. Toutes ces activités sont mises en relation entre établissements/services pour faire en sorte que chaque adhérent trouve par lui-même l’envie d’aller faire l’un des autres ateliers mis en place. Un cercle d’envie est créé au sein de l’association.

L’association possède 2 mini-bus pour permettre aux usagers de pouvoir faire plus de sorties. L’exemple serait d’emmener un groupe aux tournois de pétanque ou encore réunir ceux qui le souhaitent pour une sortie conviviale au marché. Le but est aussi de créer un lien entre tous pour qu’ils puissent continuer de se voir en dehors de l’association.

3 séjours vacances par an sont organisés afin de faire voyager les adhérents sur le territoire. Ces derniers travaillent ensemble pour créer des vacances accessibles pour tous. L’association guide mais le travail est fait principalement par les adhérents eux mêmes.

40 ans

Pour les 40 ans de l’association ADMR 06 des manifestations se feront sur tout le territoire à commencer par celle fin avril au Château Crémat à Nice. Alpes-Maritimes, Provence alpes cote d’azur 

ADMR des Alpes-Maritimes

81 avenue Simone Veil, Nice

04 97 11 87 11

https://admr06.net/

%d blogueurs aiment cette page :