L’association Action Passeraile a été créée en 2003 par 4 membres fondateurs qui se sont rencontrés en centre de rééducation. C’est ce vécu commun d’isolement, qui les a conduits à créer une association qui permet une échappatoire à l’enfermement en s’appuyant sur la solidarité. Cet enfermement peut provenir du besoin d’une tierce personne pour sortir de chez soi. L’activité de l’association est donc d’accompagner individuellement sur demande les personnes en situation de handicap moteur ou visuel à Paris, à des activités leur permettant d’obtenir un minimum de vie sociale, culturelle et personnelle, ainsi que de programmer des rendez-vous médicaux ou des démarches administratives.

Concrètement Action Passeraile organise chaque accompagnement de personnes en situation de handicap avec un bénévole. Le fonctionnement est le suivant : si par exemple une personne souhaite se rendre chez le fleuriste, elle en informe quelques jours avant Action Passeraile qui sollicite ses bénévoles et c’est celui qui est disponible qui répondra à la demande.

Ces bénévoles sont, en plus d’être particulièrement motivés, formés par l’association. Ils sont en grande majorité des étudiants ou des jeunes actifs, et ils ont un commun une sensibilité particulière à la solidarité et une disponibilité d’esprit certaine.

Hors période de pandémie, l’association est particulièrement active puisqu’elle répond présente à différents évènements comme par exemple aux Journées Européennes du Patrimoine où chaque année une équipe de bénévoles accueille toute la journée les visiteurs en situation de handicap qui se présentent, à l’Hôtel de Ville de Paris, à l’Hôtel de Matignon, à l’Hôtel Rothelin-Charolais, ainsi qu’à l’Hôtel de Clermont. Les membres de l’association renseignent, orientent les personnes, et les accompagnent individuellement si besoin tout au long de la visite, avec éventuellement prêt de fauteuil roulant.

Action Passeraile mène une autre part de son action dans les entreprises pour faire de la sensibilisation. Ses interventions sont principalement axées sur des travaux pratiques. Parmi les nombreux ateliers proposés : mise en situation fauteuil roulant ou parcours les yeux bandés par exemple.

En 2021 l’association renforce son action dans sa lutte contre l’isolement en lançant un site de chat (qu’on vous invite à visiter plus bas). Ce chat permet désormais à tous les francophones en situation de handicap, qu’il soit provisoire ou définitif, de discuter avec les bénévoles connectés, et il est même possible d’intégrer une plateforme d’échanges de fichiers et un Forum.

Action Passeraile souhaite développer son modèle dans d’autres villes de France et serait ravie de prêter main forte à des villes ou associations qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Il est à noter qu’en cette période de crise, l’association se mobilise toujours un peu plus pour réussir autant que possible à vaincre l’isolement auquel sont exposés ses abonné-es en situation de handicap ! ile de france, paris

%d blogueurs aiment cette page :