C’est en 2012 que naît l’idée de l’association à Copenhague. L’idée est de monter sur son triporteur et d’aller se balader avec des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Le succès est remarquable, la première antenne Française, dans Les Landes, se crée en 2015 . L’association compte maintenant 45 antennes en France !

La « ballade » des gens heureux…

À Vélo Sans Âge souhaite offrir des balades gratuites aux seniors et personnes à mobilité réduite. Depuis votre domicile ou un centre spécialisé, les bénévoles viennent vous chercher pour une balade sur mesure selon votre région. Par exemple Soizic la présidente de l’antenne de Boulogne, emmène ses adhérents dans des parcs locaux et propose des petites activités ludiques grâce à la faune et la flore qui l’entoure. Soizic travaille la mémoire des adhérents en cueillant à chaque séance les mêmes fleurs afin qu’ils se souviennent du nom. Ces balades aident les patients à sortir du train train quotidien souvent pesant de solitude. 

L’association est bénéfique pour les bénévoles et les passagers. La joie de voir les résidents évoluer, de les voir communiquer, monter sur le triporteur seul… Une expérience enrichissante.

Le triporteur 

Le triporteur est un vélo à 3 roues, équipé d’un siège deux places à l’avant. Pourquoi à l’avant et non à l’arrière comme les Tuk Tuks ? Tout d’abord pour une meilleure communication, le but n’étant pas de juste se balader mais aussi d’aider les résidents à découvrir la nature et communiquer. Les places à l’avant permettent au cycliste de communiquer sans se retourner. Les passagers sont aussi placés à l’avant car sans s’en rendre compte ils pratiquent un exercice physique. Nous avons beaucoup de muscles dans le visage et lorsque le vent caresse ceux-ci un exercice se crée. L’expérience réalisée scientifiquement a démontré que cet exercice aide les patients à mieux manger et mieux dormir, ce qui a aussi provoqué une baisse de prise médicamenteuse ! 

L’association est toujours à la recherche de bénévoles ! Et si l’association n’existe pas dans votre ville vous pouvez créer une antenne (renseignements : avelosansage.fr)!

À Vélo Sans Âge

National

info@avelosansage.fr

06 02 59 39 92

soizic.letallec@avelosansage.fr

avelosansage.fr

%d blogueurs aiment cette page :