A Chacun Ses Vacances est une association fondée en 2004 par deux éducateurs spécialisés proposant des activités de suivi comme la danse, le tennis et l’équitation mais aussi des sorties sous différents formats.

Aujourd’hui nous nous intéressons aux activités proposées par cette association parisienne : les séjours, les week-ends, les escapades, les nocturnes et les activités suivies

Les séjours sont organisés principalement pendant les temps de vacances scolaires, les week-ends se déroulent lors des week-ends prolongés dont nous sommes parfois gratifiés ! Les lieux de séjours/week-ends sont choisis en fonction de la richesse d’activités et dans un rayon de moins de 6h de trajet en minibus, pauses comprises. L’association pense à des activités diverses favorisant le divertissement, la curiosité et parfois l’insolite. Les activités sont par exemple du karting, la visite d’une ferme pédagogique ou d’un musée.

L’association a une forte personnalité dans sa démarche d’accompagnement portée vers la personne dans son individualité. Ceci signifie que lorsqu’une nouvelle personne se présente à l’association, une recherche de la compréhension de la personne est réellement opérée. Un entretien avec un éducateur spécialisé permet d’appréhender les envies et besoins du futur adhérent, ceux-ci sont ensuite retracés dans un document s’apparentant à un Projet Personnalisé Individuel.

Cet esprit d’accompagnement au plus proche de la personne est palpable dans l’organisation des séjours/week-ends. Chaque séjour de vacances se fait par petit groupe dans un esprit familial. Le taux d’encadrement va de 1 animateur pour 1 adhérent à un animateur pour 3 adhérents maximum. Il est à noter que concernant A Chacun Ses Vacances, les adhérents font preuve d’une grande fidélité à l’association. Il est donc rare de voir un groupe composé uniquement de nouveaux adhérents, il y a toujours des personnes connues pas l’association depuis des années. Cette connaissance est d’autant plus facile pour l’équipe d’animation pour insuffler rapidement une belle ambiance de camaraderie.

Les escapades et les nocturnes sont l’occasion de se prêter à une journée ou une soirée d’activité sur fond d’amicalité et de bienveillance. Les activités proposées sont d’une très grande diversité allant du laser-game au trampoline ou jusqu’au street art … Les escapades et nocturnes sont très proches, mais les nocturnes sont plutôt réservées aux personnes de très bonne autonomie pouvant par exemple prendre le métro seul ou accompagné d’un animateur.. Une autre particularité de l’association est la volonté de positionner les adhérents en réels acteurs dans le choix des activités. Ainsi il est possible de chercher une plus grande responsabilisation, autonomie, et une meilleure compréhension de l’autre.

Il est à noter que l’association A Chacun Ses Vacances s’est démenée pendant cette année 2020 si particulière pour maintenir ses activités et conserver un contact proche avec les adhérents. Elle a donc répondu favorablement à l’appel de l’ARS à créer des partenariats avec les établissements de santé et médico-sociaux, elle a travaillé avec la mairie de Paris via un appel à projet d’accueil de loisirs à la journée. Ainsi les séjours ont non seulement été maintenus, mais ils ont en plus été renforcés pour offrir la possibilité à chacun de s’oxygéner et de retrouver son équipe de sortie dans cette période où l’isolement est exacerbé.

Toutes nos félicitations à cette association qui lie sans compromis une diversité d’activités et un accompagnement au plus proche de la personne ! ile de france, paris

Association A Chacun Ses Vacances

139 rue des Pyrénées, Bagnères 93 – 75020 PARIS

https://www.achacunsesvacances.fr/

01 43 70 45 31

secretariat@acsv.fr

http://www.facebook.com/A-Chacun-Ses-Vacances-1476971535924102

%d blogueurs aiment cette page :